Un des endroits les plus célèbres de la Costa Brava, Espagne
Le comté de Selva, dans lequel Lloret de Mar est mis, a un relief côtier cassé, avec des falaises de plus de 100 mètres de haut. Ces rochers de granit s’enfoncent dans la Méditerranée, formant des criques avec des fonds marins incroyables, propices à la plongée et de larges plages de sable fin. Le paysage ici est dominé par les pinèdes épaisses qui atteignent la ligne de la plage et que la maison en eux de nombreux développements de vacances et les maisons.
Richesse culturelle
La qualité de l’eau et les températures agréables que cette région catalane apprécie toute l’année attirent de nombreux visiteurs chaque année. La variété de l’hébergement est une autre de ses attractions, ainsi que le grand nombre de possibilités de loisirs. L’une d’entre elles est une promenade autour du centre historique, où la disposition d’un vieux village de bord de mer vous attend.
La promenade réunit des maisons du XIXe siècle et des maisons modernistes, tandis que l’église de Sant Romà, l’ermitage de Santa Cristina et le monument à la marraine, d’Ernest Maragall, vous attendent. Sant Romá date de 1522 et possède des éléments romanes et gothiques dans sa structure. Pour sa part, Santa Cristina se dresse au-dessus de la plage montrant le caractère des bâtiments en transition entre baroque et néoclassique.
Le modernisme a d’autres beaux exemples dans la municipalité de Lloret de Mar, comme les œuvres de Puig i Cadafalch. L’ermitage de La Verge de Gràcia, le transept qui mène à Sant Pere del Bosc et le panthéon de la Costa Macià dans le cimetière de Lloret vous rapprochent des premières œuvres modernistes de cet architecte catalan.
Sur le chemin de la ville, où les développements touristiques commencent sur le rivage à côté de la plage, comme Cala Morisca, Platja de Fenals ou Santa Cristina, se dresse une tour sépulcrale romaine datant de l’époque impériale.
Cuisine régionale
La position de Lloret de Mar entre la mer et les montagnes signifie que sa cuisine allie des matières premières de très différentes sphères. Les poissons et crustacés ajoutent leur saveur au gibier et aux produits des champs. Les haricots, les pois, la salade de morue (« esqueixada ») ou les aubergines rôties froides, les oignons et les poivrons (« escalivada ») sont quelques suggestions de départ. Poulet ou lapin avec fruits de mer, bar, dorade dorée ou de crevettes composent intéressant deuxième cours. Les viandes froides avec « pà amb tomàquet » (pain à la tomate) complètent tous les menus. Parmi les desserts, il faut souligner les fruits de saison tels que les fraises, les pêches, les oranges ou le melon d’eau. Et, pour faire ressortir la saveur d’une telle nourriture délicieuse, il n’y a rien de mieux que des vins avec la Denomination d’Origine Ampurdán-Costa Brava.
Vous pourrez déguster cette excellente cuisine régionale à Lloret de Mar et dans d’autres lieux proches comme Tossa de Mar y Blanes.
Urbanisations y Lloret de Mar
La ville est organisée dans différentes urbanisations, toutes à proximité du centre-ville. Ces urbanisations sont en partie auto-organisées, donc ils diffèrent dans la qualité des rues, l’éclairage des rues, l’enlèvement des ordures, etc Certains ont leurs propres petits dépanneurs et même de très bons restaurants.